top of page
Team: Welcome

NOTRE HISTOIRE

Photo d'équipe Les Hirondelles.jpg

Historique du Groupement Féminin

Les Hirondelles du Gesvres

2011 : 

➡️ Une équipe de copines décident de créer l’aventure ASGF Féminine et après plusieurs échanges avec le président de l’époque (Jean Joseph LAUNAY), La condition imposée était de trouver une ou plusieurs personnes pour suivre l’équipe et assurer les entraînements.

 

➡️ Trois seniors (Florian JOUAN, Emmanuel LOREE et Ludovic LAUNAY) décident alors de s’engager pour encadrer l’équipe féminine en mettant entre parenthèse leur envie personnelle de jouer en seniors. Quelques séances d’entraînements plus tard, ainsi que la remise officielle du premier jeu de maillots par le Maire de Grandchamp à l’époque (Mr Jean Luc DURAND), l’équipe féminine seniors voit le jour à Grandchamps-des-Fontaines.

2012 : 

➡️ L’équipe séniors Féminines sera engagée officiellement en championnat de district pour L'AS Grandchamp. En ce qui concerne la Sympho Foot Treillières, une équipe U13F sera crée et engagée en championnat foot à 8. 

2015 :

➡️ En plus d’une équipe seniors féminine composée de 24 joueuses à l’ASGF, le club compte 6 joueuses féminines parmi les jeunes.

2016 :

➡️L’entente de L'AS Grandchamp dirigé par Jérémy Albert (président) avec le club voisin de la Sympho Foot Treillières dirigé par Claude Bonraisin (président) aboutit à la création du Groupement Féminin Treillières-ASDGF, plus connu sous le nom " Les Hirondelles du Gesvres" et qui sera composé d’une équipe U13F (foot à 8), d’une équipe U18F (foot à 8) et d’une équipe seniors qui évoluera en D3. Elle accèdera à la D2 à la fin de cette saison 2018.

 

2017 :

➡️ Une équipe U15F en foot à 8 voit le jour a l'ES Vigneux et sera engagée pour 2 saisons sous la bannière du club.

2019 

➡️ Le groupement se porte bien avec de très bons résultats, une équipe U13F première de leur groupe , idem pour les U18F et une équipe seniors qui monte de nouveau en D1 à la fin de la saison sous la houlette de Bruno Jounet, Géraldine Arhuis et Frédéric Pieren.

Fin de saison 2019 :

➡️un nouveau club vient rejoindre le GF, il s’agit de L’ES Vigneux de Bretagne dirigé par Gilles Lancien (Président) qui apporte au groupement 14 joueuses supplémentaires de différents âges. Cela va permettre de pérenniser encore d’avantage le GF pour être en mesure dès la rentrée prochaine d’engager une équipe U13F (foot à 8), une équipe U15F (foot à 11), une équipe U18 F (foot à 11), une équipe seniors F en D1 et peut-être si l’effectif le permet une équipe Seniors F en Foot à 8. Il y aura aussi un référent club pour le GF : Elodie Pinard - ASGF, Patrice Biraud - SFT et Karine Pichon - ESV

 

Saison 2020 :

➡️ La volonté des 3 présidents : Jérémy Albert - ASGF , David Rainereau - SFT et Thierry Vincendeau - ESV, sera de nommer un Responsable pour la Gestion du Groupement afin d'entamer la structuration et son développement, ce sera Pierre Arhuis - Educateur fédéral qui se verra confier cette tâche. De nombreuses réunions déboucheront sur la naissance d'une commission sportive, composée de 12 membres, 3 trois nouveaux référents de club pour relayer les informations : Jérémy Albert - ASGF, Nicolas Lebreton - SFT et Sylvain Rauturier - ESV

 

Début  2021 : 

➡️ Le nouveau Responsable, fera une première chose pour une parfaite parité entre les 3 clubs en enlevant tout appartenance a l'un, plus qu'au 2 autres en modifiant l'ancien nom du GF Treillières-ASDGF en le  transformant par le GF Hirondelles du Gesvres. Toutes les équipes seront engagées dans les championnats de la saison suivante sous ce nom à présent.  

2021 - 2022 : 

➡️ Les nombreuses décisions de la commission sportive et du responsable vont faire émerger plusieurs nouveautés dès la reprise en septembre du fait de l'augmentation de 48 % de nouvelles joueuses inscrites pour compléter nos effectifs et 3 équipes supplémentaires.

➡️ Les mercredis au Féminin où toutes les équipes féminines se croiseront sur le même site chaque mercredi. 

➡️ La toute nouvelle équipe U8-U9F de l'histoire du Groupement Féminin.

➡️ L'arrivée d'un éducateur expérimenté comme Responsable d'école de foot féminin, un préparateur physique pour l'ensemble des catégorie jeunes féminines.

➡️ Une nouvelle équipe en communication (Géraldine, Angélina et Alexandra) pour être omniprésent sur les réseaux sociaux. 

➡️ Un responsable Communication sponsoring pour de nouveaux partenariats. Un site internet 100 % Hirondelles du Gesvres et de nouveaux partenaires .

➡️ Un groupe d'étudiant en Master business, management et partenariat sera chargé du développement sponsoring express pour la vie au sein du GF (renouvellement des équipements de toutes catégories, des encadrants, évènements, festifs au sein des équipes, etc.). Le travail des étudiants dépasse toutes nos attentes.

2022 - 2023 :

➡️ Le mot d'ordre reste le même que la saison précédente au sein du Groupement pour sa structuration et sa poursuite de développement poursuivis par le Comité directeur, la commission sportive, les responsables et les nombreux bénévoles de l'ombre : structurer, développer, bonifier, renforcer et communiquer, le tout pour pérenniser celui-ci afin de permettre d'offrir un avenir à toutes et à tous au sein des Hirondelles du Gesvres. Les efforts payent car après avoir enregistré 38 licences supplémentaires sur la saison passée, malgré quelques départs , nous devrions aisément enregistrer pas moins de 66 licences de plus, ce qui nous amènerais a avoir doubler sur 2 saisons les effectifs ainsi que nos équipes, preuve d'une bonne gestion et stabilité par nos dirigeants des Hirondelles.

➡️ Nous aurons aussi plusieurs nouveautés encore cette saison 2022 - 2023 avec :

➡️Une charte Hirondelles

➡️ Une autonomie interne en arbitrage grâce aux Joueuses sur les catégories de U10-U11F au U18F et autres bénévoles du Groupement.

➡️ Un échauffement commun aux Hirondelles 

➡️ Un Projet Sportif élaboré par le Responsable des Hirondelles, fruit de son expérience passée de plusieurs saisons au FC Bouaye et à l'école de Foot au FC Nantes

➡️ A noter aussi qu'une nouvelle page va s'écrire aux Hirondelles en déposant sur cette saison le dossier labélisation féminine pour la reconnaissance du travail accompli en dehors de nos portes ainsi que la réalisation de son premier tournoi 100% Hirondelles sur la catégorie U10-U11F et U12-U13F, qui se déroulera le 15 Avril sur le site de l'ES Vigneux.

➡️En Avril 2023, après 7 années sous la même présidence et bureau au Club de l'AS Grandchamp, la nouvelle présidence de Cédric Migné et le nouveau bureau (Florian Karzazi, Jérome Rohan, Arnaud Houis et David Bernard) arrivés au commande en Juin 2022 de L'ASGF, annonce leur retrait du Groupement les Hirondelles à la fin de la saison en cours.

Bilan sur la fin de saison 2022-2023 :  

👀 Il sera sans aucun doute possible, après 2 ans et demi de structuration et de développement, la plus belle en terme d'effectif : Maintien de l'équipe U8-U9F, 2 équipes U10-U11F à 8, 2 équipes U12-U13F à 8, une équipe de U15F à 8, une équipe U18F à 11 et notre équipe séniors Féminine en D1. Concernant les résultats, notre équipe U8-U9F à survoler sa saison avec notamment la meilleure buteuse des Hirondelles. Il a été plus compliqué en terme de résultats sur les catégories " Niveau équilibré en A et B " U10-U11F et U12-U13F. La catégorie U15F sous la responsabilité du doyen des coachs " Jean Jo Launay " à finit 1ère au classement et final au tournoi national de Pornic. Nos U18F ont fait un parcours honorable toute la saison en D1. Et pour finir, ce sera la plus belle saison en terme de résultats pour l'équipe séniors Féminine qui a arrachée une magnifique 4ème place sur la dernière journée devant les Voltigeurs de châteaubriant et le SNAF. 👍

➡️Les Hirondelles du Gesvres 🕊️ après ce dernier bilan et ces 2 saisons et demi d'évolution et de structuration grâce aux nombreuses personnes qui y ont contribuées à solidement installé de bonnes bases pour sa pérennité 💪 

2023 - 2024 :

➡️ La nouvelle saison 2023-2024 sera un nouvelle aire aux Hirondelles du Gesvres avec 2 clubs partenaires au lieu de trois. 

➡️ On ne peut que constater que le Groupement féminin grandit encore et encore chaque saison et nous travaillons, l'actuel responsable des Hirondelles, Pierre Arhuis (en partance), travaille avec le Vice-président de la Sympho Foot Treillières, Vincent Bonnot et le président de l'ES Vigneux, Thierry Vincendeau pour une évolution de fonctionnement en confiant la responsabilité du Groupement au nouveau comite directeur dès l'intersaison 2022-2023 et 2023-2024 avec une nouvelle répartition des rôles, le tout adapté à la taille des Hirondelles du Gesvres d'aujourd'hui et qui n'était pas le cas, il y a 2 saisons en s'appuyant sur nos 2 clubs partenaires expérimentés.

➡️ Le 3 Juillet, fruit des 3 saisons de structurations et de développement avec une feuille de route très précise, nous avons confirmation des plus hautes instances du football que les Hirondelles du Gesvres reçoivent, le Label Jeunes FFF Féminines de Football, niveau bronze 🥉 . Une consécration en interne et une valorisation du travail accompli a l'extérieur des portes du Groupement Féminin

➡️ La gestion sportive après celle de l'éducateur fédéral, Pierre Arhuis sur ces 3 saisons aux Hirondelles, sera a présent à partir de l'inter-saison 2022-2023 et 2023-2024 confié au dirigeant de la Sympho Foot, Nicolas Lebreton 👍

➡️ Il n'y aura pas cette saison contrairement aux 2 années précédentes de bond (+30) sur les effectifs : 133 la saison dernière à 136 cette saison mais le Groupement engage malgré tout, 8 équipes féminines en compétitions avec l'équipe U8-U9F pour la troisième saison de suite dont 2 équipes U10-U11F à 8, 2 équipes U12-U13F à 8, une équipe U15F à 8, une équipe 18F à 11 et l'équipe séniors tjrs en D1 depuis 4 saisons. On note aussi une nette augmentation des licenciées féminines sur cette saison montée à 85 licenciées à la Sympho Foot Treillières grâce aussi aux joueuses venant de la commune voisine de Grandchamp des fontaines du fait qu'il n'y ait plus aucune équipes féminines pour la première fois au club de L'AS Grandchamp depuis l'année 2012 sous la présidence d'un certain Jean-Jo Launay (Responsable U14-U15F aux Hirondelles depuis 2 saisons).

➡️ On notera entre autre le remaniement des encadrants cette saison à part sur les catégories U8-U9F et U14-U15F, avec surtout de nouveaux responsables de catégorie féminin diplômé en U10-U11F (Coralie Doreau et en U12-U13F (Angélina Baudry), un nouveau responsable U18F (Nicolas Lebreton), plus l'arrivée cette saison d'un nouveau Responsable Séniors Féminines en provenance de USJA Carquefou, Stéphane Freulon titulaire d'un BMF. Il sera épaulé dans sa tache avec le staff actuel déjà en place, Géraldine Arhuis son adjointe, Gwenn Labarre, délégué de terrain et responsable tablette sans oublier Marc Doreau et Simon Rauturier pour l'arbitrage de la Touche. 

bottom of page